Parfois, on me demande “c’est quoi la clef pour être heureuse en amour ?” Si je devais choisir un seul indicateur, je choisirai sans hésiter l’état d’esprit. L’état d’esprit est la clef. Il peut vous créer des problèmes ou trouver des solutions. Il peut vous construire un pont ou un mur.
“Vous êtes maitre de votre vie. Qu’importe votre prison vous en avez les clefs”
L’état d’esprit, c’est ta mentalité, ton état psychique et affectif du moment. As-tu remarqué que si tu repenses à un souvenir joyeux, tu souris ? Et si tu penses à une personne disparue, tu as peut-être les larmes qui viennent ? Pourtant, ta situation n’a pas changé. En décidant de ce que tu mets dans ton cerveau, tu te diriges vers le soleil ou la pluie. Alors évidemment, ce n’est pas aussi simple et il y a des situations qui nous provoquent de forts sentiments. C’est tout à fait normal de ressentir des émotions et l’idée n’est pas d’adopter du positivisme forcé. Simplement de prendre conscience que c’est toi qui a le pouvoir sur ta vie.
Et en amour ?
Tu vas me dire “ok je veux bien entendre mais en amour, c’est pas juste parce qu’on décide que tout va bien que tout ira bien”. Evidemment, l’équation n’est pas aussi simple…mais ce n’est pas très loin tout de même de la vérité. Ce n’est pas forcément se convaincre que tout ira bien, c’est avoir l’état d’esprit qui te permette que le final sera forcément positif. La nuance est subtile : par exemple, est-ce que tes déceptions amoureuses t’ont appris quelque chose ? Quel est le cadeau des blessures vécues ? Est-ce que tes dernières ruptures t’ont permis de grandir ou alors tu as simplement été en colère parce que “tous des cons !!!” Comment choisis-tu de penser si ton crush/copain n’est pas de ton avis ? Préfères-tu reprocher des choses ou trouver un compromis qui permette d’évoluer ? La façon de penser est en permanence sollicitée et quel que soit ton point de départ, tes traumatismes, tes blessures, tu as le pouvoir de décider de ton futur. Cela n’efface pas la situation que tu vis/as vécu, cela différencie juste ce que tu vas en faire.
Comment faire évoluer son état d’esprit ?
S’il y avait une formule magique, ça se saurait 😊
Ce qui est sûr, c’est que toute évolution demande de quitter cette fameuse “zone de confort”. La zone de confort, c’est ce que l’on connait, dans lequel on est à l’aise et qu’on a l’habitude de vivre. Soyons clair, l’être humain peut rester dans cette zone de confort même s’il est malheureux. Pourquoi ? Tout simplement car bouger demande du courage. Se lancer vers l’inconnu fait ressortir plein de peurs : peur de l’échec, du jugement, de ne pas être aimé etc.
Tu peux aussi faire évoluer ton état d’esprit en t’entourant de personnes qui vont t’aider à évoluer. L’environnement et l’entourage a un impact énorme sur soi et tu as la possibilité de choisir ce que tu acceptes…ou pas. Oui oui, tu es responsable de tes choix (cf article : https://byclem.net/2022/08/03/responsabilite/) et si tu choisis ton compagnon sur critères physiques, ne t’étonne pas de ne rien partager avec lui.
Enfin, j’aurai tendance à te conseiller d’élargir ton horizon en t’intéressant peut-être à des choses qui te paraissent étranges ou loufoques. Lis, regarde des vidéos de développement personnel. Ecoute les discours des coachs, thérapeutes et vois ce qui te parle instinctivement. Intéresse-toi à comment les autres fonctionnent. Note leurs contradictions et observe-toi pour comprendre les tiennes. Aie un regard 360 ! Ne mets pas de limites à la curiosité et l’apprentissage.
L’état d’esprit est en perpétuelle évolution. La société bouge, les gens évoluent. Le plaisir se juge tout au long du chemin !