fbpx
hearts, clothespins, clothesline-1450300.jpg

Amour ou attachement ?

Vois-tu une différence entre l’amour et l’attachement ? Je te pose cette question car, dans beaucoup de conversations, je ressens que les gens assimilent amour et attachement et c’est souvent la cause de problèmes.

Si on s’intéresse uniquement à la partie étymologique, on soulève déjà une connotation. Attachement, dérivé du verbe estachier – relier à un pieu (estache) signifie donc « faire tenir au moyen d’une attache, d’un lien”. On est loin de l’image d’affection et de tendresse ! L’attachement se produit en premier lieu; on dit d’abord qu’on “s’attache” à quelqu’un pour manifester le lien qui nous unit. Cette attache créé alors une attente. On peut même se montrer agacée si l’autre ne répond pas à ses attentes. Nait alors frustration et inconsciemment un sentiment de possession et d’emprise. Bref, tu l’as compris, c’est l’attachement qui va créer une insécurité affective et donc la dépendance affective.

Et l’amour dans tout ça ?

L’amour est un sentiment qui n’a rien à voir avec l’attachement. Alors que ce dernier sous-entend domination et contrôle (par exemple : c’est pas à moi d’offrir le restaurant, j’ai déjà payé la dernière fois), l’amour va chercher à faire plaisir sans une attente derrière (j’offre le restaurant sans chercher à savoir qui a fait le plus d’effort ou qui « mérite » le plus). On aime la personne pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle nous apporte. L’amour demande du temps, une connaissance de soi et de l’autre. Il y a cette aide mutuelle, cette capacité à faire des compromis. On est plus dans une guerre d’égos à faire « si l’autre fait aussi ». Les deux personnes amoureuses sont auto-responsables et n’attendent pas de l’autre. Souvent d’ailleurs, voire même toujours, l’amour est basé sur des traits de personnalité (et non physiques).

heart, love, sunset-3147976.jpg

L’attachement peut devenir très toxique, notamment dans des cas où la personne va s’accrocher à une relation qui ne lui apporte pas/plus de bonheur. Dans ces cas-là, ne pense pas que ça soit de l’amour ! L’amour est un sentiment pur, sain, inconditionnel. La personne s’accroche à cette relation par dépendance affective : elle est attachée. Pieds et poings liés dans un combat d’égo, de manipulation et de domination.

Désormais, quand tu penseras que tu es “attachée” à quelqu’un, tu réfléchiras à la connotation derrière : est-il bon, dans une relation sereine et adulte, d’être dépendante et prisonnière de quelqu’un ? Est-ce comme cela que les sentiments purs peuvent naître ? Les mots ont leur importance et influencent derrière les comportements. A méditer…

« L’amour le plus pur est innocent, il ne mendie pas, il se vit sans attachement, sans attente, dans l’accueil de l’autre, de ce qu’il est, de ses différences.”

1 réflexion sur “Amour ou attachement ?”

  1. Bravo Clémence ! Synthèse, compréhension, action et détermination, tout toi. Et pour finir, une maxime pour avoir CONFIANCE, « Chaque épreuve peut devenir un moyen d’évoluer vers plus de liberté et de joie ! » Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *