“Il avait quand même un grain “
“Non mais il voulait pas changer “
« C’est pas ma faute, j’ai été élevée comme ça”
Et j’en passe ! Je pourrais dresser une longue liste des excuses que j’ai déjà entendues pour justifier la non responsabilité de ce qui nous arrive dans nos relations. Oui, tu as bien lu. Pour moi, tout ça ce sont des excuses mais j’ai mis pas mal d’années à le comprendre.
Lorsqu’on tombe, ce n’est pas le pied qui a tort
Proverbe chinois
Cette métaphore illustre parfaitement cette notion de responsabilité. Et pourquoi parler de responsabilité alors que je parle d’amour et de relations me diras-tu ? Tout simplement, car c’est en général la première chose que l’on fait quand on se sépare ou quand le contact avec quelqu’un ne passe pas : on cherche à le rendre responsable de cet “échec”. Il ne correspondait pas aux critères. Il est infidèle. Il n’a pas les mêmes projets. Et en soi, c’est légitime et ça s’entend : quelqu’un qui ne respecte pas tes besoins ne va pas te permettre de vivre une relation sereine. L’idée n’est pas de rester avec quelqu’un qui ne nous correspond pas ou de se forcer à se mettre avec quelqu’un qui ne nous plaît pas.
L’idée, c’est de regarder ce qui se passe en se demandant “quelle est ma part de responsabilité là-dedans ?” Dans chaque événement qui se passe, j’ai un pouvoir d’action. Je suis 100% responsable de ce que je vis. J’ai choisi de fréquenter la personne. J’ai peut-être même renforcé son comportement avec les croyances et peurs que j’ai. Ou encore je suis responsable de comment j’ai réagi. Etre responsable de ce que l’on vit ne veut pas dire “je suis coupable, c’est ma faute”. Etre responsable te permet simplement de passer de spectateur à acteur. Tu ne subis pas ces relations amoureuses, tu en es maître. Tu peux les choisir, en partir. Les faire évoluer. Bref, tu as les clefs dans tes mains.
Je sens que ce sujet de responsabilité pique un peu et si c’est le cas : c’est une bonne chose. Ce qui fait réagir donne des indications (tu peux lire l’article précédent) C’est vrai que j’ai parfois entendu comme réponse “je ne suis pas responsable du fait qu’il me trompe !” Oui, on est bien d’accord : ses actions ne concernent que lui et donc évidemment, tu n’es pas responsable du fait. Je vais imager la chose pour que ce soit plus simple à comprendre :
Je choisis de faire une randonnée. Je prends un chemin et je vois que je n’ai pas les bonnes chaussures. Je sais qu’il n’est pas adapté mais j’ai vu plein de jolies photos sur Instagram alors je me dis qu’en y allant doucement ça devrait le faire. Dans la descente, bim ! Je me tors la cheville contre une branche. Qui est responsable ? La branche qui était par terre ? Le chemin qui avait cette branche par terre ? Moi qui ai choisi de prendre ce chemin ? C’est exactement la même chose en amour. Si je choisis le chemin qui n’est pas adapté pour moi, je risque forcément un mauvais final. Pourtant, j’ai fait le choix d’aller vers cette personne. J’ai fait le choix de ne pas prêter attention aux signaux qui m’indiquaient que ce n’était pas pour moi.
Alors, tu vas me dire “ok mais comment savoir que le chemin n’est pas adapté ou que la personne ne nous correspond pas ?” Et bien, je te répondrai “en travaillant sur toi !” Se diriger vers les bonnes personnes implique de connaître ses potentielles blessures, ses peurs, les croyances que j’ai en matière d’amour, les besoins etc. Si jamais j’ai peur de l’abandon, je risque d’agir comme une personne dépendante affective et donc laisser la possibilité à l’autre de me manipuler, de me manquer de respect. Si j’ai toujours entendu qu’une femme était là pour servir l’homme, je dois avoir conscience qu’il me faudra briser cette croyance sinon…je vais reproduire le schéma. Aussi gentil soit l’homme sur lequel je vais tomber, je vais le faire passer avant moi.
Tu l’as compris, tu as donc le choix de vivre les relations amoureuses que tu désires. Toi-seule a le pouvoir de vivre de belles choses : tu es 100% responsable de ton propre bonheur.
Si tu ressens le besoin d’être accompagnée dans cette démarche, n’hésite pas à m’écrire à contact@byclem.net