fbpx
arrow, target, bullseye-2886223.jpg

OBJECTIF : OBJECTIF !

“Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre”

S’il y a bien quelque chose que j’ai compris assez tôt, c’est combien les objectifs sont importants dans l’épanouissement. Certains pourraient se dire que les objectifs riment avec rigueur, discipline, strict et donc pas du tout ce qu’on pense quand on pense au bonheur. Pourtant, il n’y a rien de pire que d’enchaîner les journées où tu n’as rien de prévu et que tu ne sais pas quoi faire, n’est-ce pas ?

En gymnastique sur agrès, j’ai toujours eu des objectifs : tu arrives à ton entraînement et tu sais que tu t’entraînes pour une compétition. Pendant ton entraînement, tu vas avoir des objectifs en termes d’éléments à réussir, de choses à répéter ou au contraire de nouveaux mouvements à essayer. Des éducatifs si on est en début de saison puis à l’approche de la compétition, on répète de plus en plus, dans des conditions similaires pour préparer le corps et l’esprit à ce moment. Bref, c’est clair et affiché. Dans ton quotidien, c’est pareil, tu as des objectifs que ce soit au niveau professionnel, personnel…pour ton habitat, ta voiture, un voyage…notre quotidien est composé d’objectifs qui donnent du sens à notre existence. Un objectif va alors te permettre passer du rêve au projet en mettant en place des actions pour l’atteindre.

Fixer un objectif te permet donc :

  • d’avancer concrètement ;
  • de te donner une notion de délai et de moyens ;

En termes d’objectifs je m’en fixe à différentes échelles :

  • par an : des objectifs qui vont structurer et prioriser mon année ;
  • par semaine : le but étant de faire chaque semaine des actions qui vont alimenter mon objectif annuel ;
  • chaque jour : plutôt une to-do list, ça permet de ne pas s’éparpiller et de s’organiser en conséquence

Dis comme ça, ça fait très militaire mais ça permet clairement de donner un cap à mes journées, d’avancer vers mes gros objectifs de vie avec des actions concrètes et surtout…de booster mon estime personnelle car chaque fois que j’accomplis mes objectifs, il y a un vrai sentiment de satisfaction.

Alors, qu’est-ce qu’on considère comme un objectif ? Quelque chose qui va te donner un cap, un sens. Si tu n’as pas l’habitude, je te conseille de commencer par te donner des objectifs hebdomadaires sous forme de to-do list : ça peut être faire les courses, laver la voiture, envoyer le colis, téléphoner à l’assurance etc. L’idée étant que ça te fasse avancer dans ton quotidien et que tu puisses le planifier.

goal setting, goal, dart-1955806.jpg

Pour qu’un objectif te donne une satisfaction personnelle quand tu l’effectues et que ça ne soit pas l’effet inverse (je n’arrive à rien), il doit être S.M.A.R.T :

S comme spécifique : précis et clair, l’objectif se résume en une phrase et tout le monde comprend la même chose ;
M comme mesurable : il doit être quantifiable et donc pouvoir savoir quand l’objectif est atteint
A comme atteignable : c’est quelque chose qui stimule mais qui n’est pas impossible ;
R comme réaliste : votre environnement et vos capacités doivent vous permettre de relever le défi !
T comme temporel : il y a une échéance, une deadline bref c’est contraint car sinon…c’est reporté et ça ne se fait jamais !

Tu as compris, “je veux être riche” n’est clairement pas un objectif. Par contre, gagner 5 000 euros par mois d’ici 2 ans, c’est un objectif. Reste maintenant à trouver les moyens qui te permettent de l’atteindre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *