fbpx
girl, feelings, solitude-218706.jpg

Dépendance affective

Quand je commence une séance de coaching et que j’ai face à moi une personne célibataire qui désire trouver l’amour, je lui demande systématiquement “pourquoi?”. Cette question peut paraître bête mais rares sont les personnes qui se sont interrogées à ce sujet. Quand une situation ne nous convient pas et qu’on souhaite la faire évoluer, nos croyances, nos peurs, nos blessures peuvent parfois influencer fortement notre “pourquoi”. Vouloir se mettre en couple pour ne pas être seul, parce qu’on pense avoir besoin de quelqu’un sont clairement des signes de dépendance affective et non d’amour. Zoom sur ce sujet.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective, c’est le fait d’avoir besoin de l’affection de l’autre, quitte à se négliger soi-même. La personne dépendante (c’est donc une sorte d’addiction) va chercher à combler un manque affectif par la présence de quelqu’un. Que ce soit en amitié ou en amour, elle est incapable de vivre pour soi et par soi.

Les signes de cette dépendance émotionnelle sont notamment :

  • la peur d’être seul ;
  • l’incapacité à prendre des décisions seul, sans validation extérieure ;
  • se sentir obligé de satisfaire les demandes des uns et des autres ;
  • l’acceptation de tout, juste pour éviter un conflit ;
  • le besoin d’avoir l’approbation de l’autre ;
  • le sentiment d’avoir besoin des autres ;
  • une jalousie extrême ;
  • l’incapacité à poser des limites.

La personne dépendante affective a donc pour principal objectif (inconscient) d’être entourée. Elle peut utiliser tout un tas de comportements, souvent inconscients, pour ne pas être quittée, quitte à négliger ses propres besoins.

suicide, depression, sad-5127103.jpg

La dépendance affective quand on est célibataire ?

La dépendance peut concerner une personne célibataire. Cela se manifestera par le fait que cette personne va chercher à plaire absolument. Elle ne saura pas poser des limites et acceptera tout type de comportement de l’autre, quitte parfois à mener à de terribles souffrances. Souvent, les personnes dépendantes vont attirer des personnalités toxiques qui voient en elles des proies sur lesquelles ils pourront exercer leur emprise. Un lien d’attachement se créé : la personne dépendante y voit une marque d’attention et se nourrit de cela. La personne toxique sait exactement comment la manipuler pour arriver à ses fins.

Qu’est-ce qui peut causer la dépendance affective ?

La peur de l’abandon est la blessure dont souffrent les personnes dépendantes affectives. L’origine de cette peur s’explique individuellement en fonction de l’histoire de chacun : cela peut être dû à un deuil, une séparation brutale enfant ou tout autre événement qui a amené l’enfant à angoisser à l’idée de se sentir délaissé. Se crée alors un vide et un manque de confiance en soi qui laisse l’enfant penser qu’il a besoin des autres pour vivre. En grandissant, il utilisera l’autre pour combler une carence affective.

peace of mind, woman, girl-349815.jpg

Comment soigner cette blessure ?

Pour vivre une relation amoureuse sereine, il est nécessaire que la base soit saine : si la personne cherche uniquement quelqu’un qui pourra combler ses carences, elle risque d’attirer les mauvaises personnes. Mais, comment soigner cette blessure quand on est concerné ?

Il s’agit avant tout de :

1- Comprendre pourquoi j’ai cette peur de l’abandon. Qu’est-ce qui a déclenché cette peur ? Si je comprends pourquoi j’agis comme ça, je vais pouvoir plus aisément le rectifier.

2- J’ai ensuite besoin de travailler sur la gestion de mes émotions et la confiance/estime de moi. La gestion des émotions va m’aider car une personne dépendante peut facilement être angoissée ou stressée. Elle manque de confiance en elle et n’estime pas sa propre valeur. Elle pense que le fait que quelqu’un s’intéresse à elle est une chance. Il est donc nécessaire d’apprendre à vivre différemment.

Si je sais ce que je vaux et si j’arrive à gérer mes moments de stress, je vais être en mesure de poser mes limites, respecter mes besoins et ainsi attirer à moi les bonnes personnes.

La dépendance affective n’est donc pas de l’amour sain. Cependant, c’est quelque chose qui se soigne et dont on peut se défaire pour éviter les échecs à répétition. Si tu te reconnais dans ce profil, n’hésite pas à me contacter : je peux t’accompagner à te défaire de cette dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *