Trouver quelqu’un, perdre du poids, avoir confiance en soi….nous avons toutes des envies en tête, des objectifs qui peuvent devenir de véritables engagements si l’on y met les moyens. Quand une situation ne nous convient pas et que l’on veut la faire évoluer, il est nécessaire d’avoir une motivation forte.
Souvent, on pense à une motivation qui n’est souvent que la couche superficielle : on ne va pas chercher la réelle source de notre problème. Imagine-toi, tu as des problèmes de sommeil et le médecin te donne des cachets pour mieux dormir. Certes, tu vas sûrement dormir plus facilement mais si tu ne règles pas la source de tes problèmes de sommeil, ils resteront toujours en fond.
J’utilise un déroulé pour aider à bien cibler un objectif :
- qu’est-ce qui, au quotidien te pèse vraiment ? Qu’est-ce que tu ne supportes plus ? Sois la plus précise possible.
- pourquoi je ne le supporte plus ?
- pourquoi ?
- pourquoi ? (non, ce n’est pas une erreur, il faut se poser plusieurs fois la question pour aider à aller au plus profond)
Je vais illustrer ça avec l’exemple de Sonia.
Sonia ne supporte plus son corps : elle se trouve trop grosse et veut perdre 7 kilos. Pourquoi elle ne supporte plus son corps ? Parce qu’il l’empêche de trouver quelqu’un. Pourquoi ? Car les hommes préfèrent les filles plus minces. Pourquoi ? Car son ex l’a quittée pour une fille plus mince.
Dans le cas de Sonia, je comprends alors que l’origine du problème, avant d’être l’image de soi, est la blessure d’abandon causée par son ex et le fait que son cerveau ait assimilé ça à son corps. L’idéal serait d’abord de travailler sur les blessures et croyances de Sonia et en parallèle/après, commencer un travail de rééquilibrage alimentaire et d’activité physique. Si Sonia occulte le travail mental, elle va peut-être perdre du poids (ou peut-être que non car parfois, le cerveau bloque) mais cela ne changera pas le regard qu’elle aura sur elle-même et les croyances sur les hommes.
Quand j’arrive ensuite à bien fixer mon objectif et à comprendre la source du problème, je vais pouvoir mettre en place un plan d’actions. Evidemment, si je veux que ma situation change, je dois changer quelque chose dans mon quotidien. Je ne peux pas espérer un résultat différent en continuant à faire ce que je fais. C’est donc la différence entre la motivation et l’engagement : les actions que je suis prête à mettre en place pour atteindre mon objectif.
Et toi, qu’est-ce qui te pèse dans ton quotidien ? Quel est le problème caché derrière ? Qu’es-tu prête à faire pour changer la situation ? N’oublie pas, tu es 100% responsable de ton bonheur : il ne tient qu’à toi de changer les choses et d’être heureuse.