fbpx

BAD MOOD

“C’est vraiment trop injuste!!”

Combien de fois as-tu dit ou pensé cette phrase ? C’est vrai que la vie nous fait parfois connaître des moments compliqués et ce genre de phrase, bien ancrée dans notre cerveau, nous incite à rester dans ce que j’appelle un état de “bad mood” (mauvaise humeur). Tu sais, cet état où tu es un peu patraque, triste ou en colère, tu ne sais plus trop en fait. Tu n’as pas d’énergie, tu n’as envie de rien et tout a une couleur noire. Dans ce cas, le verre est FORCEMENT à moitié vide et parfois, tu ne te souviens plus vraiment ce qui a causé cet état.

Je te rassure, on connaît tous des “bad mood” et l’idée de cet article n’est pas de promouvoir le positivisme à tout prix. C’est normal de connaître des coups de moins bien, c’est normal de ne pas avoir envie, d’être de mauvaise humeur ou de ressentir des émotions négatives. L’idée n’est pas de culpabiliser quand ça nous arrive mais plutôt de comprendre pourquoi ça nous arrive. Comprendre ce qui nous rend dans cet état permettra d’éviter les situations qui nous rendent dans cet état ! Malin le Lynx !

LES FACTEURS AGRAVANTS

Pour mieux comprendre, je suis partie de situations qui m’ont mises dans cet état de “bad mood” et j’ai essayé, à froid, d’en comprendre les raisons. Evidemment, ce n’est que mon avis et interprétation et l’idée n’est absolument pas d’en faire une vérité absolue mais je constate, en échangeant avec d’autres personnes, que plusieurs facteurs sont récurrents.

  • le premier facteur, c’est pour moi les croyances

J’ai mis trèèèèès longtemps à comprendre que chacun voyait le monde à travers ses lunettes : selon sa culture, son éducation, son genre, son sexe, son âge, ses expériences, ses peurs et croyances. Jusque-là, rien d’anormal. Cependant, beaucoup de choses se passent dans notre inconscient et nous avons un tas de croyances qui guident notre vie. Ce sont des filtres à travers lesquels nous voyons la vie. Ils peuvent aussi créer cet effet “bad mood” car pour nous, certains comportements vont être “normaux” (exemple de croyances : l’argent ne fait pas le bonheur, les hommes ne pensent qu’au sexe, une femme ne réussira que si elle est jolie etc) Ces croyances faisant partie de nous, elles engendrent certaines réactions et nous mettent déjà dans un état d’esprit souvent négatif.

Pour mieux comprendre ces filtres et ce qu’ils peuvent causer sur toi, je t’invite à faire un travail sur tes croyances (si ça t’intéresse, contacte-moi 😉

  • le deuxième facteur, tellement courant, c’est celui de l’attente

Comme je disais au-dessus, nous voyons tous le monde au travers de nos lunettes et nos filtres. Cependant, nous attendons que les autres voient le même monde que nous et se comportent comme nous nous serions comportées. Ce qui génère souvent énormément de frustration et de déception. 1/2, mon bad mood venait de l’incompréhension d’un comportement ! J’attendais que la personne agisse différemment.

Pour éviter d’être trop dans l’attente, il y a une chose à avoir en tête : nous ne pouvons pas changer les choses qui arrivent. Nous ne pouvons pas changer les gens, du moins pas directement. Si tu essaies de mettre de l’énergie là-dedans, c’est du temps gâché et beaucoup d’efforts pour pas grand chose. La seule chose que tu peux changer ici, c’est toi et notamment la façon dont tu réagis face aux choses. Tu ne peux pas changer la personne qui t’a déçue ni ce qui t’a déçue chez elle mais tu peux modifier la façon dont tu vas le recevoir. C’est un travail de longue haleine évidemment mais en prenant conscience que l’attente va générer 90% du temps une émotion négative, tu vas commencer à mettre l’énergie là où tu as un réel pouvoir d’action !

  • Ce facteur-là découle du précédent, c’est l’environnement

Nous sommes le résultat des 5 personnes qui nous entourent. Si parmi elles, tu n’as que des gens qui passent leur temps à critiquer, à être négatif, jaloux ou envieux, cela va forcément influencer ton énergie. Alors évidemment, comme je l’ai dit, ne pas être toujours grand sourire est normal, mais si la relation avec la personne est toujours intéressée ou critique, ça ne va pas forcément être une relation saine. La personne ne doit pas forcément te “servir” mais elle doit t’apporter : des bons moments, de l’humour, de l’apprentissage, du soutien. Si la personne ne remplit aucune de ces cases, il y a des questions à se poser.

  • Trop souvent je me suis sentie mal à cause du non respect des besoins/limites

Il y a un élément à avoir en tête, si tu ne te sens pas aimée ou pas respectée, c’est parce que toi-même tu ne t’aimes pas et tu ne te respectes pas. S’aimer et se respecter, c’est se connaître et connaître ses besoins et ses limites. Si je sais quelles sont les valeurs que je recherche dans mon quotidien ou encore ce que je n’accepte pas, je vais ainsi éviter des situations qui ne me correspondent pas et donc qui vont générer du “bad mood”. Se connaître vraiment, c’est la base du bonheur.

  • Parfois, je me sens en énergie basse ou “patraque” physiquement : mal au dos, mal au ventre. Cela génère alors un état de “bad mood”. Pourtant, ce ne sont pas les douleurs physiques qui génèrent cela mais bien les maux que l’on a ignorés jusqu’à présent. Les douleurs physiques ne sont que le reflet externe de notre intérieur. Souvent, il y a des signes de notre mal-être que nous occultons ou ignorons et le corps exprime alors ce que notre cerveau ne veut pas écouter. Derrière chaque douleur physique se cache souvent un mal plus ancré, plus profond.
woman, belly, stomachache-3186730.jpg

Voici les 4 facteurs qui me semblent les plus courants.
Si cela t’arrive, n’hésite pas à suivre le petit protocole suivant :

1/ je digère et j’évacue : comment je peux faire sortir ce mal-être de moi ? En extériorisant, en exprimant : de l’écriture, du chant, de la musique, de la danse, du sport, crier…bref, évacue cette tension physique et psychique !

Je suis aussi indulgente avec moi : nous sommes des êtres d’émotion, c’est NORMAL ce qui m’arrive !

2/ je me fais du bien : pour aller mieux, je prends soin de moi avant tout. Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui me fait plaisir ? Manger ? Un massage ? Un soin manucure ? Ou tout simplement bouquiner, regarder un film à l’eau de rose ou papoter avec une copine ? Fais en sorte de te changer les idées avec une activité qui recharge les batteries.

BONUS : je peux aussi créer ma boîte à bonheur et j’y insère des petits mots des gens que j’aime, des billets de spectacle que j’ai kiffés, des photos de soirées etc. A chaque coup de mou, j’y plonge ma main !

3/ à froid, j’essaie de comprendre ce qui a causé cet état et je fais en sorte de travailler dessus pour éviter que cela se reproduise de la même façon.

N’hésite pas à me dire en commentaire si l’article t’a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *