fbpx
breakfast, mother, boy-6981760.jpg

Les 5 DRIVERS

“Une cuillère pour Papa, une cuillère pour Maman”

Allez, avoue, tu as déjà dit ou entendu cette phrase. Cette phrase paraît anodine et fait partie des “classiques “ que l’on dit aux enfants pour les inciter à manger. Elle fait aussi partie de ce qu’on appelle “les drivers”. Un driver, c’est une phrase qui, à force d’être répétée pendant notre enfance, influence inconsciemment notre comportement. Ce concept établi par le psychologue Taibi Kahler, issu de l’analyse transactionnelle, soulignerait le fait que chacun d’entre nous aurait un ou deux drivers dominants (sur les 5 existants).

family, baby, mom-4962874.jpg

  • Le premier driver, “sois parfait”, peut se créer avec les messages comme “ta lettre n’est pas bien tracée” “recommence tant que ce n’est pas parfait” “rassure-moi, tu as eu la meilleure note ?”. Si tu te reconnais dans ces phrases, cela a peut-être créé chez toi une insatisfaction permanente, une exigence forte, une intolérance, une tendance à procrastiner et la peur d’échouer et d’être jugée. Evidemment, tout n’est pas noir et cela t’a aussi apporté volonté, rigueur, conscience et engagement.

  • Le deuxième driver “fais plaisir” est créé avec les propos “sois sage” “fais-moi plaisir” “tu seras gentil si…”. Si les personnes influencées par ce driver sont souvent altruistes, emphatiques et avec une grande capacité d’écoute, c’est souvent à leur propre détriment. Elles ont du mal à affirmer leur opinion, à dire non, négligent leurs besoins, ont peur de décevoir et ont une faible estime personnelle.

  • Le driver “sois fort” est transmis par des adultes qui vont être dans le registre “t’as aucune raison d’avoir peur” “t’es une fille pour pleurer ainsi ?” “la vie est dure!” Les enfants concernés grandiront avec une grande capacité à contrôler les émotions, à être persévérant, ambitieux et leader. Mais, ils peuvent aussi avoir tendance à enfouir les émotions, à ne pas tolérer la faiblesse, à ne pas savoir déléguer et à avoir du mal à travailler en équipe.

  • Le quatrième driver “fais des efforts” s’ancre dans l’inconscient avec des messages comme “on a rien sans rien” “tu ne travailles pas assez” “c’set à la sueur qu’on obtient ce qu’on veut”. Les comportements qui en découlent sont axés sur la difficulté : les personnes auront besoin de complexifier les choses et les relations, ne pas savoir profiter des choses simples et d’avoir tendance au surmenage. Ils n’auront aucun souci à travailler beaucoup, réfléchir, être persévérant voire même dans le don de soi.

  • Enfin, le dernier driver “dépêche toi !” parle à beaucoup de personnes “on est en retard par ta faute !” “tu traînes !” “vite !”. Stressées, avec une tendance à faire les choses vite (mais pas forcément bien), les personnes qui possèdent ce driver sont des impatients mais très réactifs, avec une grande capacité à agir dans l’instant et à respecter les délais.

La bonne nouvelle, c’est que même si, de façon involontaire, on peut influencer ou avoir été influencée par ces drivers, il n’en reste que c’est loin d’être une fatalité que l’on ne peut modifier. En être conscient est la première étape. Ensuite, l’idée est de modifier ces drivers pour que l’inconscient enregistre un nouveau message.

problem, question, solution-860227.jpg

Sois parfait peut devenir “tu as le droit de faire des erreurs

Fais plaisir se transformera en “fais toi plaisir”

Sois fort se modifie en “sois conscient de tes forces et faiblesses” ou encore “n’hésite pas à demander de l’aide”

Fais des efforts peut laisser place à “prends du plaisir”

Dépêche toi évoluera en “prends ton temps”

Si preuve était nécessaire, je m’aperçois chaque jour un peu plus de l’impact des mots et de la communication dans notre fonctionnement et de notre façon d’être. Prêter attention et faire au mieux est déjà un énorme pas pour permettre à chacun de grandir et d’évoluer sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *