fbpx

Les bienfaits de l’activite physique

10 effets positifs que l’activité physique a sur vous : et on ne parle pas que santé !

Si les périodes tourmentées révèlent toujours certains enseignements, l’actuelle période COVID a démontré combien les Français avaient besoin de bouger et supportaient difficilement de ne rien faire chez eux. Aussi loin que l’on peut remonter, le sport a toujours existé : sous diverses formes, avec différents buts, mais la volonté de jeu et d’affrontement était bel et bien là.

Si vous hésitez, que vous ne comprenez pas trop ce que quelques heures d’activité physique dans la semaine peuvent vous apporter, cet article est fait pour vous. Attention ! On devient vite accro:)

1. Un bien-être

Il est évident que je commence par ce point qui me semble essentiel : dans ce que vous faites, combien de fois ressentez-vous ce bien-être physique, ce soulagement, ce relâchement? Le sport vous permet de sécréter des endorphines qui vous amènent direction le paradis ! Si sur le moment, cela peut être dur, pensez à la douche et à l’extase que vous allez ressentir une fois votre séance finie.

2. Amélioration de votre santé physique

Je ne vous apprends rien si je vous dis que pratique une activité physique permet de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, d’améliorer le transit, le sommeil, d’augmenter la mobilité articulaire et donc de diminuer le risque de blessures, de perdre de la masse graisseuse…et tant d’autres ! Chaque corps réagit différemment. Selon votre capital génétique, selon vos habitudes de vie, selon le temps que vous pouvez y accorder…vous allez agir sur certains leviers. Je vous entends d’ici « mais moi j’arrive pas à maigrir », « j’ai toujours mal au dos pourtant »… Croyez-moi, une session de sport ne sert jamais à rien ! Vous ne voyez peut-être pas les effets aujourd’hui, mais vous travaillez sur votre capital physique de demain.

3. Amélioration du lien social

A moins que vous ne pratiquiez le sport dans une caverne, je peux vous assurer que le sport développe notre sociabilité. Quel que soit le sport, qu’il se pratique seul ou à plusieurs, vous allez vite avoir envie d’être coaché, d’avoir des gens qui vous motivent, vous entraînent et de partager ces moments avec d’autres personnes. Des communautés se créent rapidement autour des valeurs qui se dégagent du sport.

4. Gestion de vos émotions

Pratiquer une activité physique régulièrement vous apprend à gérer vos émotions : la frustration, la colère, la tristesse, le stress…quel que soit ce qui vous arrive, vous allez apprendre à passer par dessus et quel meilleur sentiment ensuite que de décharger physiquement ce qui se contient en vous. Les émotions ne peuvent pas toujours sortir par des mots alors parfois, une bonne séance de sport permet d’évacuer.

5. Comprendre que la réussite vient du travail

Dit comme cela, cela paraît évident mais non ! Vous allez vite comprendre que sans engagement, sans assiduité, sans entraînement, vous n’atteindrez pas ce que vous pouvez atteindre. En sport, on dit souvent que l’entraînement bat le talent quand le talent ne s’entraîne pas. Nous avons tous des facilités dans certains domaines, des choses qui vous semblent innées ou naturelles. Cependant, pour réussir, il faut aller bien au-delà. Une régularité paie toujours, c’est ce que l’activité physique nous enseigne.

sport, stretch, fitness-4127336.jpg

6. Dépassement de soi

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais si vous pratiquez une activité physique, vous allez développer cette notion de dépassement de soi. Vous savez, c’est ce moment où vous n’en pouvez plus, vous avez qu’une envie c’est stopper, arrêter ce circuit et boire une bonne bière. Il y a pourtant cette voix dans la tête ou ce coach qui nous motive à continuer, 10 secondes de plus, 15 secondes de plus. Vous allez résister à cet effort, à la douleur que cela peut dégager (sans vous blesser, attention!) : c’est exactement ce que l’on appelle se dépasser. Même 10 secondes, c’est se dépasser. Vous allez dompter votre mental, l’habituer à aller chercher plus loin et le mettre au profit de vos objectifs. 

7. Apprendre l’échec

Bon, je vous avoue que dis comme ça, cela ne donne pas envie. Mais, lisez bien ce paragraphe qui est pour moi ESSENTIEL ! En France, nous avons tendance à dramatiser l’échec. A ranger dans la catégorie des loosers ceux qui ne vont pas réussir. Pourtant, comment réussir sans échouer ? Comment apprendre à marcher sans tomber ? Impossible. Nelson Mandela disait « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » et cette citation est tellement vraie : l’échec fait partie de l’apprentissage. Le sport nous apprend très vite qu’on connaîtra d’abord l’échec avant la réussite. Et que c’est normal !

8. Persévérance, oh persévérance !

Ce point va de paire avec le point précédent : une personne qui pratique une activité physique ne peut être que persévérante. Parce qu’elle va connaître de mauvais jours, parce que certaines fois, elle n’arrivera pas ce qu’elle fait facilement d’habitude, parce qu’elle va devoir s’accrocher pour finir sa séance.  Ancienne gymnaste, je ne compte pas le nombre de chutes que j’ai fait en poutre pour réussir « l’équilibre poisson » : si je ne m’étais pas montrée persévérante, j’aurai arrêté depuis bien longtemps, frustrée. Cette persévérance, que vous allez développer, va vous servir au quotidien. 

9. Objectifs => actions

Une séance de sport débutera forcément avec un objectif et des actions derrière pour l’atteindre. Cette rigueur et organisation vous montrera que petit à petit, tout peut s’atteindre. Une suite de petites volontés permet d’atteindre un gros objectif. 

10. Booster votre confiance/estime

Oui oui ! Vous avez bien lu ! Le sport vous permet d’apprendre à vous connaître, à connaître et écouter votre corps, à comprendre vos points forts et vos points faibles et ainsi développer votre confiance et votre estime de vous. Petit à petit, vous allez réussir des choses que vous n’arriviez pas. Quelle fierté de progresser chaque jour ! Vous comprendrez vite qu’il n’est pas question d’être meilleur qu’un tel mais qu’être meilleur qu’avant. Vous pouvez être votre meilleur allié, alors prêt à commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *